Il existe plusieurs moyens de transmettre des actifs sans frais de succession, notamment :

  1. La donation : Il est possible de faire des dons à des individus ou des organismes à but non lucratif de son vivant, sans que cela ne soit soumis à des frais de succession.
  2. Les trusts : Il est possible de transférer des actifs à un trust, qui est un mécanisme juridique permettant de protéger et de gérer des actifs pour le bénéfice d’autrui. Les actifs placés dans un trust ne font pas partie de l’actif successoral.
  3. Les contrats d’assurance-vie : Il est possible de souscrire un contrat d’assurance-vie pour transmettre des actifs à des bénéficiaires désignés sans frais de succession.
  4. La transmission d’entreprise : Il est possible de transmettre une entreprise familiale à un membre de la famille sans frais de succession en utilisant des mécanismes tels que la transmission d’entreprise à titre gratuit ou la transmission d’entreprise à titre onéreux avec des dispositifs fiscaux adaptés .

Il est important de noter que les lois et les règles en matière de transmission d’actifs varient d’un pays à l’autre et il est important de consulter un avocat ou un conseiller financier qualifié pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.