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Le management d’un responsable est déterminant dans la réussite de ses affaires.
Vous connaissez très certainement les différents modes de management.
Pratiquez-les vous cependant?
Ceux qui les pratiquent avec conscience possède le pouvoir illimité.
J’ai essayé de trouver des réponses avec mes analyses et ma pratique.
Peut-être que certaines de mes phrases vous feront sens…
Rappel des 4 principaux types de management:
Comme vous le savez peut-être, vous devez adapter votre style de management au degré de maturité des personnes avec lesquelles vous discutez ou que vous managez.
En tant que manageur, il vaut est essentiel de prendre conscience dans les premières secondes de votre rencontre de la forme que vous devez utiliser avec la personne à manager.
Je me permet donc de vous rappeler le style de management à utiliser selon vos rencontres:
Style directif:
vous rencontrez une personne avec un degré faible de maturité sur les missions que vous lui confiez.
Cette personne est donc exclusivement préoccupée par les tâches à effectuer et n’a donc pas la lucidité pour votre relation humaine.
Dans ce cas de figure, vous devez avoir un style directif sur les étapes à réaliser pour entreprise les tâches en vérifiant que la personne les comprend et sera les suivre.
Style persuasif:
vous rencontrez une personne avec un degré moyen de maturité sur les missions que vous devez lui confier. Elle connait les tâches à effectuer mais n’est pas encore sure d’elle dans le temps qu’elle pourrait mettre ou toutes les actions qu’il faudrait mettre en place pour arriver aux résultats.
Dans ce cas de figure, vous devez travailler votre relationnel, mettre les formes et ordonner les tâches de manières plus grossière que dans le style directif.
Style participatif:
dans ce cas de figure, vous rencontrez une personne avec un degré élevé de maturité.
Il sait ce qu’il a à faire dans son travail.
Vous n’avez pas à lui dicter les tâches qu’il a à faire, vous avez simplement à converser avec lui légèrement et régulièrement sur les missions tout en lui demandant comment ça avance.
Style déléguatif:
vous avez à affaire à une personne avec un degré très élevé de maturité sur les missions que vous lui confiez.
Il sait faire aussi bien que vous ne pourriez le faire ou il a une expérience du sujet.
Vous pourrez venir vérifier et contrôler mais ce n’est absolument pas nécessaire.
Pourquoi individualiser son style de management?
L’individualisation du style de management est une étape fondamentale dans votre management comme vous le savez peut-être.
L’idée est naturellement que vous fassiez progressez le degré de maturité de votre personnel.
Comment individualiser votre style de management à votre personnel?
Pour cela, vous devez vous adapter vis à vis du niveau actuel afin d’apporter les compétences ou connaissances à votre personnel pour qu’il atteigne le niveau supérieur.
L’individualisation de votre style de management passe avant tout par une observation sérieuse de vos interactions avec les autres.
Vous devez comprendre comment les autres fonctionnent, comment ils assimilent les informations.
Cette étape vous demandera d’être lucide sur ce qui se passe à tout moment.
Vous ne devrez pas être préoccupé et absorbé par le contenu de la conversation.
Vous devez rester sur la forme de la conversation (contenant).
Ceci vous permettra de vous adapter et d’apporter ce que vous recherchez dans vos relations, la capacité à déléguer à toutes personnes vous entourant.
Note: il y a certaine personnes qui manquent de confiance. Vous devrez les aider à la trouver pour passer du mode participatif au mode déléguatif.
Bonne route et courage !