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Robert Cialdini, un psychologue américain
Robert Cialdini est l’un des spécialistes de la psychologie sociale aux États-Unis, et dans les quatre coins du globe. « Influence et manipulation » est l’un des livres les plus connus de cet écrivain américain.
Cialdini donne aussi un grand nombre de formations dans les quatre coins du monde pour partager son expertise avec toute personne souhaitant découvrir les mécanismes et les techniques de la persuasion.
Qui est Robert Cialdini ?
Né le 27 avril 1945 aux États-Unis, Robert Cialdini est un psychologue social américain connu pour son ouvrage traitant de la persuasion et du marketing : « Influence et manipulation ».
C’est un best-seller qui s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires en France.
Pour rappel, Robert a étudié à l’université Columbia puis à l’université de Caroline du Nord où il obtient son PhD.
En 2006, il devient professeur de psychologie à l’université d’État de l’Arizona.
Il est aussi renommé pour son concept de « porte-au-nez », une expérience sur le phénomène d’amorçage en psychologie sociale.
Le fameux livre de Robert Cialdini
Robert Cialdini est connu pour son livre « Influence et manipulation ».
Pour écrire ce bouquin, l’écrivain français a passé trois ans incognito, se faisant recruter et former par des vendeurs de voitures d’occasion, des organisations caritatives et des entreprises de télémarketing, ce qui lui a permis d’observer des situations de la persuasion de la vie réelle.
L’ouvrage passe aussi en revue un grand nombre des principales théories et expériences de la psychologie sociale.
« Influence et manipulation » s’articule autour de six principes :
- La réciprocité ;
- L’engagement et la cohérence ;
- La preuve sociale ;
- L’autorité ;
- La rareté ;
- L’appréciation et l’amitié ;
Cialdini a également publié d’autres bouquins.
Nous citons :
- Devenez un as de la persuasion (co-écrit avec Steve J. Martin et Noah J. Goldstein) ;
- Pré-suasion : une méthode révolutionnaire pour influencer et persuader (co-écrit avec Bertrand Maudet et ABP Editions) ;
- Pré-suasion, le pouvoir de l’influence commence avant qu’on fait prononcé le premier mot ;
- Le petit PLUS qui peut tout changer (co-écrit avec N. Goldstein et Steve J. Martin) ;
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