🙂 Bienvenue sur Responsable-affaires.fr ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
🙂 Bienvenue à nouveau sur Responsable-affaires.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
L’effet Barnum est un phénomène psychologique qui se produit lorsque les gens croient que des descriptions générales ou des stéréotypes sont spécifiques à eux-mêmes ou à leur situation, même si ces descriptions sont en réalité très vagues et peuvent s’appliquer à de nombreuses personnes.
Cet effet est souvent utilisé dans les lectures de tarot, les horoscopes et les tests de personnalité, où les descriptions sont générales et peuvent être interprétées de différentes manières par différentes personnes.
Le nom de cet effet vient de Phineas T. Barnum, un célèbre showman américain du XIXe siècle qui a été accusé d’avoir utilisé des techniques de marketing trompeuses pour attirer des spectateurs à ses spectacles.