🙂 Bienvenue sur Responsable-affaires.fr ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
🙂 Bienvenue à nouveau sur Responsable-affaires.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
Lewis Carroll, romancier, essayiste et professeur britannique
Lewis Carroll n’est que l’auteur de « Alice au pays des merveilles », un roman que vous connaissez certainement. C’est romancier britannique, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques.
Qui est Lewis Carroll ?
Né le 27 janvier 1832 à Daresbury et mort le 14 janvier 1898 à Guildford, Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un romancier, essayiste, photographe amateur et professeur de mathématiques britannique.
Lewis a fait ses études à la Christ Church d’Oxford, avant d’y enseigner. C’est là qu’il rencontre Alice, la fille du doyen Henry Liddell, et l’idée du roman « Alice au pays des merveilles » apparaisse.
En son vrai nom, il a publié plusieurs ouvrages d’algèbre et de logique mathématique ainsi que des recueils d’énigmes et jeux verbaux.
En tant que photographe amateur, Lewis Carroll a pris plus 3 000 clichés, dont un millier ont survécu au temps et à la destruction volontaire. En 1880, il abandonne la photographie.
Les livres de Lewis Carroll
En 1865, Lewis Carroll publie le fameux roman « Alice aux pays des merveilles ». Sa suite « Alice de l’autre côté du miroir » a été publiée en 1871. Le succès a été au rendez-vous et l’écrivain britannique décide donc de publier « La chasse au Snark » en 1876, suivi en 1889 de « Sylvie et Bruno », son dernier roman sous le pseudonyme de Lewis Carroll.
Pour rappel, le processus de création du roman « Alice au pays des merveilles » est unique. À la base, c’était une histoire que Lewis a inventée pour amuser l’une des filles du doyen de Christ Church College, prénommée Alice Liddell. L’histoire raconte la vie d’Alice, une fille qui s’ennuie terriblement jusqu’à sa rencontre avec un lapin blanc. L’auteur anglais joue avec la logique et les mots, introduit des personnages farfelus et modifie les normes du récit pour enfants. Le roman a été adapté au cinéma, en jeu vidéo, au théâtre et en musique. Il a aussi été traduit en des dizaines de langues.
Il a publié d’autres ouvrages :
- Le nouveau clocher
- Une histoire embrouillée
- Isa visite Oxford
- Voyage en Russie
- Le Parapluie du presbytère