Votre client vient de vous appeler.

Il vous demande un devis sur son prochain projet.

Comme tous chargés d’affaires, vous pouvez lui chiffrer mais n’aurez pas assez de temps pour réviser 35 fois votre offre.

Voyons ci-après les 5 astuces qui vous permettront de répondre parfaitement au besoin de votre client, d’économiser votre temps et d’être moins stressé:

1.Quel confort souhaite il et pourquoi

Cette question est bien souvent négligée.

En effet, 80% de nos clients ne réalisent pas de travaux régulièrement.

Si il vous a appelé, c’est qu’il réfléchit à son projet depuis quelque mois.

A votre rendez-vous, il va directement aller à l’essentiel.

Ce qui pose problème dans ce cas, c’est que vous allez devoir vous mettre à niveau avec la vision de votre client en très peu de temps.

Difficile donc de comprendre quel confort souhaite il et pourquoi.

Peut-être que son niveau technique ne lui a pas fait choisir la bonne solution?

Peut-être qu’il a imaginé quelque chose qui est hors de prix et qui pourrait largement être limité?

Bref, cette étape est vraiment importante et votre rôle d’expert sera une vraie aide et vous permettra de démontrer votre crédibilité.

 

2.Qualité et choix des matériaux

Les finitions de travaux représentent souvent 20% des montants des devis.

A titre d’exemple, les finitions d’un devis à 100 000 € représente 20 000€.

Est-ce bien le niveau de finition que votre client a besoin?

Bien souvent, le niveau de finition que vous allez chiffrer n’est pas adapté au besoin client.

On vend souvent à nos clients une finition qui nous fait plaisir, en oubliant que son portefeuille ne peut peut-être pas se le permettre ou que le niveau de finition n’est pas adapté à l’utilisation ou au lieu dans lequel votre prestation se trouve.

3.Quand se voit-il avoir ce confort?

J’utilise ici le mot confort en remplacement de besoin.

Votre client a peut-être besoin que vous réalisez l’objet du devis rapidement.

Peut-être a t’il besoin de faire budgéter les travaux qu’il envisage pour l’année suivante ou pour préparer les budgets des 5 prochaines années.

Votre question vous permettra de savoir par ailleurs quel niveau d’énergie devez-vous mettre dans la rédaction de votre devis.

Devez-vous rédiger votre devis le soir de votre visite malgré votre charge de travail ou avez-vous trois mois pour faire votre chiffrage?

4.Combien a t’il prévu pour remédier à ce confort?

Cette question peut ne pas se poser dans le cas où vous êtes présent pour justement lui dire combien ceci va lui coûter.

Vous êtes alors l’expert de votre client.

Dans le cas contraire, celui où il vous consulte parce qu’il a un budget, cette question va vous permettre de savoir le dosage de la finition que vous allez chiffrer.

5.Dites lui ce que vous allez faire !

Nos clients ne connaissent absolument pas les contrainte que nous devons prévoir.

Avant de clôturer votre rendez-vous, expliquez lui ce que vous allez chiffrer, techniquement parlant.

Quel niveau de finition vous envisagerez, comment le chantier se déroulera.

Aussi, engagez vous en lui communiquant une date à laquelle vous lui remettrez votre devis.

Précisez lui aussi que vous lui communiquerez avec votre transmission de devis le temps d’exécution prévisionnel que nécessiteront vos travaux pour atteindre le résultat qu’il souhaite.

 

Chiffrez bien !


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