🙂 Bienvenue sur Responsable-affaires.fr ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
🙂 Bienvenue à nouveau sur Responsable-affaires.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
Il y a des manageurs hors du commun.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous mon dernier interview du bloggeur et commandant d’une division de l’armée française: Rodolphe Barhausen.
Rodolphe Barkhausen partage cette vision du management et de la communication.
Vous pouvez d’ailleurs vous faire votre avis via la découverte de son blog: Mon-Capitaine.Com
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ce nouveau podcast en cliquant au dessus ou ici.
Résumé du podcast:
Présentation:
Rodolphe a suivi de nombreuses formations en dehors de son milieu professionnel.
Il est formé en marketing, blogging, communication en plus de son diplôme militaire en management obtenu à St Cyr.
Il a toujours été passionné d’instruire ou d’accompagner les autres dans leur apprentissage.
Il a notamment participé à des stages de survie dans le désert ou en haute montagne.
Sa motivation de création de son blog, sa première affaire:
Une envie forte de partager à beaucoup plus de monde que seuls les gens qui l’entouraient professionnellement.
Par ailleurs, il s’est aperçu que le mangement militaire possédait de nombreux points communs avec celui du civil comme on pu lui faire remarquer des manageurs du civil.
Quelle a été sa plus grande difficulté à créer son blog, sa première affaire:
Sa plus grande difficulté a été de suivre le rythme de ce qui était nécessaire de faire chaque jour pour l’avancement de son projet.
En effet, il y a toujours des étapes qu’on a envie de survoler et où nous n’estimons pas qu’il y ait nécessité d’y consacrer du temps.
“Tout ce qui est évident est bien trop souvent négligé.”
Hors il est toujours nécessaire de suivre le rythme exigé par les choses, même si le rythme nous parait trop bas par rapport à notre niveau.
Dans ce partage d’expérience, il nous suggère d’autre contraire, se focaliser sur les choses à faire et si elles sont vraiment faciles, de faire du volume dans ces choses afin de vraiment exceller plus que la moyenne.
Quels sont les solutions qu’il a mis en place pour passer cette difficulté?
Rodolphe nous présente 2 solutions qu’il a mis en place.
La première est celle de ces rituels. (Il nous en parle plus loin sur sa forme.)
La seconde est celle de la délégation sous cette forme de question: dans quelle partie de mon affaire suis-je le plus efficace?
En effet, dans son cas de figure, la partie technique comme le montage vidéo, la pagination des articles fut très chronophage pour lui puisqu’il est très méticuleux.
Hors, il s’est observé noyé par ses tâches en plus des envies de partage qu’il voulait faire avec son auditoire.
De ce fait, il a instauré une délégation des tâches qui ne font pas partie des 20/80. (20% d’efforts produisent 80% du résultat: voir sur ce lien si vous avez raté mon article et vidéo)
Quels sont les 3 conseils que tu peux nous partager pour persévérer dans nos affaires et nos projets?
1-Rituels et habitudes.
Dans ce conseil Rodolphe nous propose une analogie très intéressante:
Imaginez un vase vide. A coté de vous, vous avez des grosses pierres, des cailloux et du sable.
Imaginez-vous remplir le vase de la façon suivante: sable en premier, cailloux puis grosses pierres.
Que va t’il se passer?
Vous n’arriverez pas à mettre les grosses pierres car vous avez mis trop de sables (on a toujours trop de sables).
Maintenant que vous avez l’imagine, considérer les choses suivantes:
grosses pierres = tâches importantes qui font énormément avancer votre projet (dans les 20% qui produisent 80%)
cailloux = tâches normales qui font avancer votre projet (dans les 80% d’effort qui produisent 20% de résultat)
sables= tâches simples qui font avancer votre projet (dans les 80% d’effort qui produisent 20% de résultat)
En clair, vous avez chaque jour un vase vide à remplir; c’est votre journée.
en commençant par les grosses pierres, les cailloux puis le sable, vous remplirez vos journées avec la vrai sensation d’avoir avancé.
2-Déléguez ce qui ne fait pas partie des 20/80.
Les grosses pierres sont des tâches où vous devez être l’acteur principal.
Hors les cailloux et les grains de sables de vos affaires ne nécessitent pas forcément votre action.
dans cette déléguation, il recense 5 points:
- résultats
- direction
- ressources
- responsabilité
- conséquence
3-en troisième point, il nous suggère de garder le sourire et de célébrer le chemin parcouru.
Trop souvent nous nous écroulons en regardons le chemin qu’il reste à faire.
Cependant, vous avez peut-être déjà monté 3/4 de la montage.
Regardez les 3/4 de la montage lorsque vous avez une baisse de motivation, félicitez-vous car personne d’autre que vous ne sait ce que ça vous a couté d’arriver là où vous êtes.
Pour aller plus loin:
(20% d’efforts produisent 80% du résultat: voir sur ce lien si vous avez raté mon article et vidéo)