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David Allen, consultant en management
Sans hésitation, David Allen est l’un des penseurs les plus influents en gestion de la productivité.
Consultant et coach pour les cadres supérieurs, il donne des conférences et des séminaires sur l’efficacité professionnelle dans les plus grandes firmes et organisations internationales, et ce dans les quatre coins du monde.
Qui est David Allen ?
Né le 28 décembre 1945 aux États-Unis, David Allen est un consultant spécialiste de la productivité.
Il est surtout connu pour avoir créé une méthode de planification nommée « Getting Things Done » (GTD).
Il est également l’écrivain de plusieurs livres de management.
La méthode GTD permet d’une manière générale de s’organiser en définissant des priorités dans les tâches journalières à accomplir.
Cette méthode nous offre la possibilité de structurer notre travail afin d’être libéré de toutes sensations de « surcharges mentales » que nous appelons en règle générale de « charges psychosociales », qui sont des vecteurs de stress.
La méthode tourne autour de 5 méthodes principales :
- Saisir : consigner les tâches en un seul et même endroit
- Clarifier : s’assurer que la tâche est bien décrite par une action concrète à mener
- Organiser : répartir et découper les tâches en action simples
- Planifier : définir l’ordre et la date de mise en œuvre effective de chaque tâche
- Agir : réaliser les tâches planifiées
Les livres de David Allen
David Allen a en son actif une dizaine de bouquins. Nous citons :
- S’organiser pour réussir (2001) ;
- Tout accomplir sans peine (2009) ;
- Prêt pour l’action : 52 stratégies pour devenir vraiment efficace ! (2009) ;
- Libérés de nos blessures (2013) ;
- La révolution Holacracy (2016) ;
- Simplifiez votre vie en 7 jours (2015) ;
- La méthode GTD, Getting Things Done, en pratique (2017) ;
- S’organiser pour réussir : la méthode GTD spéciale Ados (2020) ;
« Getting Things Done, the art of stress-free productivity » (Faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress), le plus souvent désigné par son abrégé GTD, est le titre du fameux bouquin de David Allen publié en 2001, décrivant la méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée.
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