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Peut-être qu’au moment où vous lisez cet article votre ordinateur vient d’émettre un bruit vous annonçant l’arrivée d’un email professionnel.
Peut-être même que vous venez de zapper la lecture de cet article pour aller prendre connaissance de mail, laissant tomber votre lecture et intérêt pour ce sujet.
Une des révolutions technologiques de notre génération, c’est la « communication » par l’email.
Cependant, pourquoi chaque jour, restons-nous quasiment l’intégralité de notre temps devant notre ordinateur?
Nous sommes clairement devenu les esclaves de nos courriels.
Voyons comment pouvons-nous booster notre productivité tout en diminuant notre stress quotidien:
Stop au lecture d’emails constamment
Un des livres qui a révélé ce quotidien dans lequel je vivais et où nous vivons est « la semaine de 4 heures » de Tim Ferris.
Ce livre vous présente un grand nombre d’astuces dont l’une d’entre elle qui est juste totalement évidente mais impossible de découvrir lorsqu’on est accro à nos emails: ne pas les lire dès qu’on les reçoit.
Combien de personnes vous disent chaque jour lire un courriel et s’exclamer qu’elles ne vont pas répondre de suite sinon elles vont répondre des méchancetés?
Beaucoup trop !
La proposition de cette astuce est simple: chaque jour n’ouvrez et répondez à vos courriels qu’à 11h et 15h.
Cette simple règle vous permettra de vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous de faire de 7h30 à 11h et de 13h30 à 15h00.
Durant ces créneaux, rien ne vous empêchera d’écrire des courriels voir de les envoyer.
Cependant, le simple fait de ne pas lire vos courriels vous permettra de ne pas subir mais d’agir.
Et nous savons que l’action, c’est ce qui fait la réussite de nos réalisations.
Stop aux courriels sans le nom de l’affaire
N’êtes vous jamais arrivé un matin où votre boite de réception vous affirme que vous n’avez plus d’espace de stockage?
Vous vous retrouvez donc, stressé par vos affaires, à devoir archiver les 2-3 derniers mois de tous vos envois courriels en peu de temps.
N’avez-vous pas d’ailleurs, quelque semaine plus tard, eu le besoin de retrouver un courriel envoyé mais que ceci vous a pris plus de deux heures pour le retrouver.
Votre devis à partir de maintenant sera d’ajouter simplement le nom de votre affaire à la fin de votre texte d’objet.
Ainsi, lorsque vous devrez archiver vos courriels, vous n’aurez qu’à taper le nom de votre affaire et tous les courriels concernant cette affaire s’afficheront.
Vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’ensemble et les glisser dans votre dossier lui rapportant.
Cette simple règle vous permettra de gagner du clic souris et surtout du temps pour vous concentrer sur ce qui importe vraiment: votre client.
Stop aux réponses courriels par téléphone portable
Vous venez de recevoir un courriel sur votre téléphone portable?
Pourquoi répondre?
Comment faisiez vous avant?
Quand quelqu’un veut vraiment vous joindre, il vous appelle.
Sinon, c’est qu’il a du temps devant lui.
Mettez votre boite de réception à votre service plutôt qu’être au service de votre boite de réception.
Votre allié,
Ogier