🙂 Bienvenue sur Responsable-affaires.fr ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
🙂 Bienvenue à nouveau sur Responsable-affaires.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
Andrew Carnegie , l’un des hommes les plus riches de tous les temps
Industriel et philanthrope, Andrew Carnegie est l’une des personnalités ayant marqué l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du 19e siècle.
Il est connu pour avoir fondé une philosophie de la philanthropie, plus connue sous le nom de « Évangile de la Richesse ».
Qui est Andrew Carnegie ?
Né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse et mort le 11 août 1919 à Lenox, Andrew Carnegie est l’un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du 19e siècle.
À l’âge de treize ans, en 1848, il pose ses pieds aux États unis, accompagné de sa famille.
Il fait ses débuts comme simple ouvrier dans l’industrie textile.
Ensuite, il crée l’une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh : Carnegie Steel Company.
Sa société a connu un énorme succès puisqu’elle a été capable de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer.
En 1865, il a aussi lancé la Keystone Bridge Company, l’entreprise à l’origine du pont Eads.
Notons que la fortune de Carnegie était colossale.
Selon les informations publiées par « Celebrity Networth », un blog financier, il serait le quatrième homme le plus riche de l’histoire de l’humanité.
Andrew a aussi obtenu deux doctorats honorifiques ; le premier de l’Université Queen’s en 1906 et le second de l’Université nationale autonome du Mexique en 1910.
Carnegie, un bienfaiteur américain
Selon les historiens, Andrew a laissé plus de 350 millions de dollars à diverses fondations.
Aux États-Unis, il a créé 2 500 bibliothèques publiques gratuites et a financé 65 bibliothèques annexes dans la ville de New York.
Il a aussi bâti la fameuse salle de spectacle Carnegie Hall à New York, ainsi que le musée d’art de Carnegie à Pittsburgh.
Il a financé la construction du lac Carnegie et fonde la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
En France, sa donation a permis la construction de la bibliothèque de Reims.
Il a également participé financièrement à la reconstruction des bâtiments publics de Fargniers dans l’Aisne.
Cliquez-ici pour découvrir d’autres article autour d’Andrew Carnegie : https://amzn.to/3kpcwq6