🙂 Bienvenue sur Responsable-affaires.fr ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂
🙂 Bienvenue à nouveau sur Responsable-affaires.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute recevoir 7 défis anti-routine. Clique-ici pour recevoir GRATUITEMENT les défis ! 🙂

L’Ikigai (生き甲斐 en japonais) est un concept japonais qui signifie « raison de vivre » ou « raison d’être ».
C’est le but ou la signification de la vie, ce qui donne un sens à l’existence de quelqu’un.
Selon les philosophes japonais, l’Ikigai est le point de rencontre entre ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous êtes payé et ce dont le monde a besoin.
C’est un équilibre entre les quatre éléments qui permet à une personne de trouver un sens à sa vie et de vivre de manière épanouie.
L’Ikigai peut être différent pour chaque personne et peut être trouvé à tout moment de la vie.
Comment utiliser l’Ikigai dans l’éducation ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser l’Ikigai dans l’éducation :
- En encourageant les étudiants à réfléchir à leurs passions et à leurs talents, et à trouver des façons de les mettre en œuvre dans leur vie scolaire et professionnelle.
- En encourageant les étudiants à trouver des sujets de recherche ou des projets qui les passionnent et qui ont un impact sur le monde qui les entoure.
- En enseignant aux étudiants à équilibrer leur travail scolaire et leur vie personnelle de manière à trouver un sens à leur existence et à vivre de manière épanouie.
- En encourageant les étudiants à explorer différentes carrières et à trouver celles qui leur conviennent le mieux en fonction de leurs passions et de leurs talents.
- En enseignant aux étudiants à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, afin qu’ils puissent trouver un sens à leur existence et vivre de manière épanouie.