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Après la seconde guerre mondiale, des accords collectifs ont été signé.

En ressorte la traditionnelle grille des salaires par poste, définissant les salaires plafond et les salaires plancher.

Toutefois, il existe désormais une vraie dés-harmonisation au niveau de la rémunération en entreprise.

A l’ère du tout internet, il est désormais très facile à un employer de savoir si il est bien payé ou non.

Les entreprises cherchent la solution mais sont bien plus en retard que les salariés.

J’ai mené mon enquête, pris quelque note (ci-après) et enregistré pour vous ce nouveau podcast.

 

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Notes pour l’enregistrement du podcast:

Un livre d’un spécialiste: la masse salariale: techniques de calcul et stratégies d’évolution par Pierre Taieb.

 

Les entreprises vont de plus en plus vers une individualisation des salaires.

En effet, les salariés ne sont plus satisfaits de la rémunération de la grille et ne ressentent pas la reconnaissance de leur effort avec la simple augmentation basé sur le coût de la vie. (augmentation de manière uniforme chaque année sans prendre en compte les résultats obtenus individuellement.)

 

Les entreprises créent désormais des systèmes individualisés où elles prennent en compte les compétences et les performances des salariés.

 

Comment se composent les nouveaux systèmes de rémunération en entreprise?

1-Identification des postes avec une description des tâches à l’intérieur

2-analyse des salaires inter et exter-entreprise avec création d’une fourchette haute et basse par poste

3-définition du salaire de chaque collaborateur selon trois critères: poste occupé, résultats mesurés, expérience dans le poste.

4- définition d’une politique de progression par poste

 

Les écarts de salaire peuvent atteindre 20% de différence entre un salarié moyen et un salarié excellent.

Avec le temps, l’écart peut atteindre 40%.

 

Les composants d’un bon système de rémunération des salaires en entreprise:

 

Les bonnes politiques de rémunération des entreprises (théorie)

 

Les difficultés de l’application des politiques définis par les entreprises

 

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Conclusion

 

 

 

 


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