Édouard Philippe, le maire du Havre

Édouard PHILIPPE, Maire du Havre | Site officiel de la Ville du Havre – Le  Havre

Haut fonctionnaire et homme d’État français, Edouard Philippe est l’une des personnalités les plus connues en France.

Premier ministre de la République française depuis début 2017, il démissionne pour rejoindre le poste de maire du Havre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/W0BrZNc5BG-EIz2jd-Ry6vUO2WM/600x400/regions/2020/06/28/5ef8df283a638_edouard_philippe_1-4900990.jpg

Qui est Edouard Philippe ?

Né le 28 novembre 1970 à Rouen, Edouard Philippe est l’actuel maire de la ville du Havre.

Il a fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris puis à l’École nationale de l’administration.

En 2010, il est élu maire du Havre et président de la communauté de l’agglomération havraise, puis a été député en 2012.

Début 2017, il est choisi par Emmanuel Macron, l’actuel président de la République française, pour diriger le gouvernement.

Après les élections municipales de 2020, Philippe a démissionné pour retrouver le fauteuil de maire du Havre. Jean Castex lui succède le 3 juillet 2020.

Début octobre 2018, à la suite de la démission de Gérard Collomb, Philippe assure l’intérim à la tête du ministère de l’Intérieur.

Christophe Castaner lui succède le 16 octobre suivant.

Édouard Philippe, député-maire du Havre et deux autres parlementaires  abandonnent Francois Fillon

Ses prises de position

Edouard Philippe est un anti-écologiste.

C’est pourquoi il s’est opposé à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 et à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016.

Il a également été critiqué par un grand nombre de personnes pour son soutien au maintien d’une centrale à charbon au Havre.

Philippe a aussi pris position contre la PMA (Protection Médicale Autorisée) pour les femmes célibataires et les lesbiennes, promise par le président actuel de la République française.

Sur la question de la gestion de la pandémie Covid-19, il semble que ses propos rassuraient les Français puisque sa popularité a dépassé celle du président.

Pour rappel, l’ex-Premier ministre de l’Hexagone est co-auteur de « L’Heure de vérité » et de « Dans l’ombre » avec Gilles Doyer, et l’auteur de l’essai « Des hommes qui lisent ».

Il a également préfacé le bouquin de Danielle Knapp « Promenades avec Oscar Niemeyer ».

Notons que Philippe Édouard est marié à Édith Chabre, la directrice exécutive de l’école de droit de l’Institut d’études politiques de Paris.

France: Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe, maire...

Cliquez-ici pour découvrir d’autres articles autour d’Edouard Philippe : https://amzn.to/3pdhSax

Recherches utilisées pour trouver cet article:maire actuel du havre

Leave a Reply

Your email address will not be published.