Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui se joue sur un échiquier avec 64 cases et 16 pièces pour chaque joueur (un roi, une reine, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions).

Les joueurs jouent chacun leur tour en déplaçant une de leurs pièces sur l’échiquier.

Le but du jeu est de mettre le roi adverse en « échec et mat », c’est-à-dire de le menacer de capture alors qu’il n’a aucun moyen de s’échapper.

Le premier joueur qui parvient à mettre le roi adverse en échec et mat a gagné la partie.

Voici les règles de base du jeu d’échecs :

  1. Chaque joueur a 16 pièces : un roi, une reine, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions.
  2. Le roi se déplace d’une case dans n’importe quelle direction (horizontalement, verticalement ou en diagonale).
  3. La reine se déplace d’autant de cases qu’elle veut dans n’importe quelle direction (horizontalement, verticalement ou en diagonale).
  4. Les tours se déplacent le long de leur colonne ou de leur ligne.
  5. Les cavaliers se déplacent en forme de « L » (deux cases horizontalement et une case verticalement, ou deux cases verticalement et une case horizontalement). Ils peuvent sauter par-dessus d’autres pièces.
  6. Les fous se déplacent en diagonale sur un nombre illimité de cases.
  7. Les pions se déplacent d’une case en avançant. Ils capturent en diagonale. Les pions ont une règle spéciale appelée « prise en passant » qui leur permet de capturer les pions adverses qui viennent de avancer de deux cases à partir de leur ligne de départ.
  8. Le roi ne doit jamais se retrouver en position d’échec (c’est-à-dire menacé de capture par une pièce adverse). Si le roi est en échec, il doit soit se déplacer hors de l’échec, soit bloquer l’échec en mettant une de ses propres pièces entre la pièce adverse et le roi, ou encore en capturant la pièce adverse.
  9. Le jeu se termine lorsqu’un joueur met le roi adverse en « échec et mat » (c’est-à-dire qu’il est menacé de capture et qu’il n’a aucun moyen de s’échapper), ou lorsqu’il n’y a plus de mouvements possibles et que la partie est nulle.