Les 5 éléments de chaque entreprise

Entreprise

Peu importe que vous soyez à la tête d’une entreprise individuel ou d’une grosse multinationale.

 

5 éléments constituent la base de toute entreprise.

Entreprise dans le sens d’un chantier d’un jour ou de plusieurs années.

Entreprise dans le sens d’une affaire que vous créez: réaliser des installations électriques, climatiques, de menuiseries ou de maçonnerie.

 

Si vous êtes capable de définir clairement chacun des 5 processus qui vont suivre pour n’importe quelle entreprise, vous comprendrez parfaitement son fonctionnement.

 

Voyons voir:

 

1 – La création de valeur:

Qu’est ce que les gens veulent?

Quels sont leur problème récurrent?

Comment pourrait-on y répondre?

Autant de questions qui vous amèneront des réponses vous permettant de créer de la valeur.

En effet, une fois que vous savez ce que les gens veulent, vous n’avez qu’à répondre à leur besoin.

 

Dans une affaire classique, un client vous appelle et vous vous rendez classiquement sur son site.

Admettons que votre client a un projet de réaliser une extension de son bâtiment et qu’il ne sait pas par où s’y prendre.

Une fois que vous l’aurez écouter, vous saurez précisément ce qu’il attendrait de cette réalisation.

Vous comprendrez qu’il:

– aura besoin de réaliser de la maçonnerie pour obtenir la surface qu’il espère.

– attendra une finition de sol qui convienne à la pratique professionnelle ou personnelle qu’il a

– attendra un niveau de finition des cloisons qui convienne à la pratique professionnelle ou personnelle qu’il a

– aura besoin d’électricité

– aura besoin de chauffage voire de climatisation

– aura besoin de menuiserie bois.

Et la liste pourrait être encore longue.

 

Si vous arrivez juste quand son idée de projet vient et que vous avez la capacité de répondre à tout son besoin ou à une partie tout en suggérant des personnes qui sauraient également répondre à son besoin, vous créez de la valeur.

 

Pour aller plus loin: REWORK : REUSSIR AUTREMENT

Rework

 

2 – Le marketing:

Avant de lire de nombreux ouvrages de référence sur le business, ce mot me paraissait simple et en même temps tellement large.

Ma réponse classique était: marketing = publicité pour vendre ce qu’on a à vendre.

Je pense que très certainement vous possédez la même définition si vous n’avez pas fait une école de commerce.

En revanche, j’avais vraiment du mal à définir réellement le mot marketing qui paraissait soulevé bien plus qu’une simple PUB (publicité).

 

C’est après avoir lu un livre dont je vous parlerais prochainement que j’ai compris exactement la définition de ce terme.

Marketing: La capacité à attirer l’attention et développer une demande dans ce que vous avez créer.

 

On observe qu’une publicité attire effectivement l’attention.

Cependant, jamais il ne nous était venu à l’esprit que le but est de développer une demande.

 

Lorsque Nike market ces produits à l’aide de mannequin ou de célébrité tel que Cristiano RONALDO, son but est d’attirer le plus grand monde vers leur produit et que les gens en redemandent toujours d’avantage.

 

En clair, la phase marketing est l’une des deux phases les plus négligées dans nos affaires ou chantiers.

Si personne ne sait ce que vous avez à proposer, la quantité de valeur que vous créer importe peu.

Le marketing est l’art et la science de trouver des consommateurs activement intéressés par votre offre.

 

Note: quand vous négociez votre salaire dans votre entreprise ou une nouvelle entreprise, cette étape est bien trop souvent négligé.

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans le cadre d’autres articles.

 

Pour aller plus loin: Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires

Marketing

3 – La vente:

La vente est probablement l’élément que nous connaissons le plus.

Nous voyons des vendeurs partout.

Nous connaissons la réputation des vendeurs conforma ou vendeur des grandes chaines de fabrication.

 

Quoiqu’il en soit, la vente est aussi un art où son objectif est de transformer des prospects en clients qui paient.

Faut-il encore le rappeler mais vos clients doivent être solvable !

 

Le processus de vente commence par un client potentiel et finit par un client qui paie.

 

A titre d’exemple remarquable, Appel gagne la confiance de ses prospects et les aident à comprendre pourquoi leur offre mérite qu’ils l’achètent.

 

Pour aller plus loin: La prodigieuse machine à vendre

Vente

4 – Délivrer de la valeur:

Il existe un terme pour désigner une personne qui prend l’argent des autres sans leur donner de valeur équivalente: un escroc !

 

L’étape de délivrance de valeur est importante puisque plus une entreprise rend ses clients satisfaits et plus elle augmente ses chances de les voir renouveler leurs achats auprès d’elle.

Pour garder l’exemple d’Appel, vous avez non seulement un téléphone performant à l’achat mais si il vous arrive quoique ce soit, vous allez à l’appel store et Appel vous le change gratuitement en 10 minutes.

C’est une délivrance de valeur sans équivalence dans nos entreprises classiques.

 

En bref, toute entreprise qui fonctionne donne à ses clients ce qu’elle leur a promis.

 

Pour aller plus loin: Le but : Un processus de progrès permanent

Délivrer de la valeur

5 – La finance:

Dernier gros morceaux des 5 éléments, la finance.

Généralement, vous aimez créer de la valeur, le marketer à votre echelle, le vendre puis délivrer la valeur que vous avez promis.

Cependant, nous oublions trop souvent sérieusement cet élément qui fait toute la différence.

 

La finance est quelque chose d’assez simple à comprendre si vous focalisez votre attention sur l’essentiel.

 

La finance est l’art et la science de comprendre les entrées et sorties d’argent d’une entreprise.

C’est aussi l’art de décider son affectation et de déterminer si vous obtenez les résultats escomptés.

 

Combien de fois avons-nous entendu qu’un sous-traitant avait “bouffer la culotte”.

Il a délivrer la valeur promise mais ayant négligée cette partie, il n’a pas suivi ces budgets en rapport avec ce que vous souhaitiez.

 

Cette partie est aussi celle que les meilleures responsables d’affaires que nous connaissons maitrisent le mieux de tous les autres éléments.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous les voyez très souvent sous-traiter les 4 autres éléments et intervenir que légèrement plus sur le marketing.

 

 

Pour aller plus loin: Comprendre toute la finance – L essentiel de la finance d entreprise pour tous

Comprendre la finance

Conclusion:

Toute affaire a but lucratif est gouverné par les 5 éléments.

Oubliez-en un et vous négligerez votre réussite.

 

 

Si vous voulez aller plus loin, je vous rappelle les liens contenus précédemment.

Cliquez-ici pour acheter le ou les livres dont vous avez besoin pour continuer d’apprendre quelque chose d’autre que par votre expérience:

Création de valeur: REWORK : REUSSIR AUTREMENT

Marketing: Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires

Vente: La prodigieuse machine à vendre

Délivrer de la valeur: Le but : Un processus de progrès permanent

La finance: Comprendre toute la finance – L essentiel de la finance d entreprise pour tous

 

NOTE: D’après les personnes que je rencontre et coache, par ordre de priorité, je vous suggère:

1- Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires Surtout si vous êtes célibataire et que vous n’avez pas peur de parler aux belles filles que vous rencontrez. Un vrai MUST READ !

2- Comprendre toute la finance – L essentiel de la finance d entreprise pour tous Pour rejoindre le cercle très fermé des meilleurs responsables d’affaires de votre entreprise ou région.

3- Le but : Un processus de progrès permanent Pour acquérir des notions aussi bien application dans votre vie professionnelle que personnel. Une belle manière de voir la vie.

4- REWORK : REUSSIR AUTREMENT Un livre fait par des américains, toujours avec pratiquement 10 ans d’avance dans le domaine du bâtiment. (rendez-vous à New York pour voir la qualité et rapidité de construction d’un building – j’ai un ami américain responsable d’affaires dans le bâtiment et je suis toujours stupéfait quand il me parle des temps d’exécution avec les photos à l’appui…)

5- La prodigieuse machine à vendre une partie que vous devez peu gérer car un commercial doit régulièrement passer dans vos bureaux chaque semaine. Cependant, si vous désirez améliorer votre qualité de vie en améliorant vos revenus, ce livre vous apportera des idées et actions concrètes.

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