Les 5 besoins humains fondamentaux

Maslow

Pour qu’une entreprise soit prospère, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement.

Une des clés pour améliorer les résultats sont de bien comprendre les fondamentaux des besoins humains.

En effet, une théorie précise que les individus passent par 5 étapes successives pour satisfaire leur besoin.

 

Aujourd’hui nous les passons en revue:

 

Abraham Maslow:

Le célèbre psychologue américain n’est plus à présenter.

Il est désigné comme le fondateur de la compréhension des besoins humains.

Il a consacré sa vie à la compréhension de l’esprit humain.

 

C’est ainsi qu’il a développé une théorie, représenté communément par une pyramide.

Aujourd’hui, nous allons voir chacun des points par ordre de priorité et comprendre en quoi cette pyramide peut nous aider dans notre management quotidien.

 

1- Besoin psychologique:

Ces besoins sont situés à la base de la pyramide.

Ils sont considérés comme fondamentaux pour l’être humain: la respiration, le sommeil, la faim, la soif, la sexualité.

 

On pourrait penser qu’à première vue tout le monde remplit ses besoins fondamentaux, y compris nous qui faisons parti des 7% de la population mondiale la mieux loti.

Détrompez-vous !

Si vous ne dormez pas assez ou si vous n’avez pas une activité sexuelle qui vous convient, vous avez peut-être déjà la base de votre vie qui est légèrement instable.

 

D’où toute l’importance de dormir les heures qui vous sont nécessaires ou de maintenir une séduction dans votre couple suffisante à votre besoin.

 

2- Besoin de sécurité:

Ce besoin est comblé par la présence d’un environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise.

 

La encore il y a beaucoup à faire malgré les apparences !

Si vous n’avez qu’un CDD, vous n’êtes pas dans un environnement stable si pour vous la sécurité est représentée par un CDI.

Pire encore, si dans votre CDI vous avez la boule au ventre en allant au travail, vous ne recourez pas à ce besoin psychologique et vous rendez probablement instable vos fondations de vie.

 

3- Besoin d’appartenance et d’amour:

Ce besoin est représenté par l’affection des autres.

Vous vous sentez appartenir à un groupe, vous en aimez les membres et vous vous sentez bien.

En famille, il peut avoir des cas de besoin mais c’est à 80% des cas dans l’entreprise que l’appartenance à un groupe n’est pas rempli.

Les gens ne se sentent pas en équipe et ont donc une carence dans cet strate.

 

Note: le sentiment d’appartenance fait référence à des groupes de personnes que vous fréquentez: famille, amis, travail, association.

 

4- Besoin d’estime:

Ce besoin est la confiance et le respect que l’on a en soi.

Aussi, c’est la reconnaissance et le respect que l’on obtient des autres.

Très souvent les gens sont arrêtés dans cette strate puisqu’ils n’ont pas confiance en eux dans tous les domaines de leur vie.

Vous observerez souvent des personnes en entreprise très très confiante mais qui n’ont aucune confiance en eux dans le fait de parler une langue, se montrer en publique alors que dans leur métier ils le font tous les jours.

Ceci est paradoxale et demande un travail sur soi.

D’où l’intérêt de s’intéresser au développement personnel, de se faire coacher ou de chercher à progresser pour augmenter son capital confiance en toute circonstance.

 

Note: S’agissant de la reconnaissance, c’est sur ce point là que vous devez être vigilant en tant que manageur.

Si un de vos collaborateurs rempli toutes les conditions des strates précédentes, vous devez reconnaitre plus que les autres sont travail.

 

5- Besoin d’accomplissement:

Cette strate est la strate du cercle vertueux.

C’est souvent dans cette strate que vous allez être audacieux, chercher de nouvelles stimulation à votre bonheur.

Dans cette phase là, vous avez du recul pour évaluer votre passé et votre futur.

Vous arrivez à constituer des plans pour votre avenir, à lire les situations de votre quotidien.

 

Note: votre idéal ou celui de vos employés est d’être constamment dans cette zone car c’est elle qui amène le plus de performance à court, moyen et long terme.

 

Conclusion:

Je fus très sceptique lorsque j’ai découvert la pyramide de Maslow.

Je ne suis que peu adepte aux théories.

Je préfère largement la pratique comme beaucoup d’entre nous.

 

En revanche, ce que j’ai appris avec cette théorie a vraiment changé ma vie et mon management:

1- je sais ce qui est vital pour moi sur les 5 besoins et je veille régulièrement à leur équilibre (nous aurons l’occasion d’y revenir);

2- je comprends très rapidement où en sont les gens que je rencontre dans ma vie et sais les phrases qui leur permettront d’avancer ou débloquer une situation.

 

Nous verrons d’ailleurs prochainement une autre approche complémentaire qui inspirera votre management.

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