Comment rendre son équipe meilleure que soi ?

Clique-ici pour découvrir comment rendre son équipe meilleure que soi ?

Dans cette vidéo, tu vas découvrir:

  • les avantages à faire devenir ton équipe meilleure que toi
  • les erreurs que tu peux réaliser en chemin
  • des idées concrètes pour passer massivement à l’action

 

Pourquoi permettre à son équipe de devenir meilleure que soi?

Quel est le sens de ta vie?

Je commence par répondre à la question précédente par cette question.

Oui je réponds à une question par une question.

Permettre à son équipe de devenir meilleure que soi, c’est mettre son équipe dans une situation de confiance où chacun peut développer sa propre personnalité sans crainte d’être tapé au passage.

D’accord, je me rends compte qu’en écrivant cette phrase, ça fait monde des bisounours.

Hors, si tu prends du recul sur cette phrase, tu t’aperçois que la confiance est la clé d’une équipe qui fonctionne.

 

J’aime beaucoup faire l’analogie du monde du travail avec celui du sport.

Dans une équipe où tu as confiance en tes co-équipiers, tu sais que tu peux aller dialoguer avec les autres, que tu peux regarder les autres que tu peux leur poser des questions en chemin.

En revanche, lorsque tu n’es pas en confiance, tu te poses même la question si il est bien ou non d’aller poser la question aux personnes autour de toi.

Quelle dommage et gâchis!!

 

D’ailleurs en parlant de sport, as-tu remarqué que certains joueurs changent complètement de niveau de jeu simplement en fonction de leur relation avec leur coach?

Comme tu peux le constater, il y a des entraîneurs qui changent d’une année à une autre ou en cours de saison et d’un coup, un joueur n’arrive plus à jouer à son meilleur niveau ou au contraire, il devient titulaire et indiscutable.

 

Cette observation évidente que nous pouvons faire dans le monde sportif s’observe exactement de la même façon dans le monde de l’entreprise.

Des responsables prennent des postes du jour au lendemain, tu peux les connaitre ou non et tout d’un coup tout change dans ta vie.

Bien que ta vie est en constant changement chaque jour, que tu le remarques ou non, ces changements managériaux sont profonds sur ta performance.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est primordiale pour un nouveau responsable de s’engager humainement dès sa prise de fonction dans sa connaissance de chaque individu qui compose son équipe (quitte à avoir des relais si son effectif est bien trop important.)

 

Cette prise de marque avec chacun des individus lui permettra de connaitre les critères de motivation de chacun ainsi que de savoir comment favoriser la motivation de chacun de ses nouveaux co-équipiers.

 

Toutefois et encore une fois, de nombreux managers n’ont malheureusement qu’une vision technique des périmètres où ils ont la chance de recevoir de nouvelles responsabilités.

Il reste donc cloisonner dans la technicité et oubli qu’ils doivent mettre les gens dans les meilleures dispositions pour qu’ils puissent gérer les sujets de leur quotidien en sachant qu’ils ont de l’importance pour l’organisation et que leur rôle compte véritablement.

Favoriser la progression de son équipe: le summum de son propre développement personnel?

Comme tu as pu le comprendre et le concevoir dans la partie précédente, être responsable demande un travail sur soi énorme !

En effet, l’ensemble des personnes autour de toi n’ont pas le même age que toi et surtout les mêmes critères de motivation que toi.

Certain fuiront les responsabilités qui sortent de leur zone actuelle de travail.

D’autres refuseront les moments conviviaux et ne les supporteront pas.

D’autres voudront que vous augmentiez leur zone de travail actuel.

Bref, vous devez composer avec ces visions personnelles et c’est ce qui vous justifiera notamment ta rémunération puisque cette contribution demande des aptitudes complémentaires et supplémentaires à celle de la technique (que nous avons dans 95 % des cas).

Ensuite, l’idée est de permettre à chacune des personnes autour de toi de devenir plus qu’elle n’est actuellement en proposant des situations et des sujets qu’elles peuvent gérer et qu’elles sont en mesure de bien réaliser.

Les mettre en mouvement, leur montrer qu’elles peuvent et sans vous leur permettra d’engranger de la confiance et de découvrir quelque chose en eux qu’ils ne connaissent pas encore.

Comme tu le sais à travers ce blog et mes partages, il y a de la grandeur dans chaque être humain.

Néanmoins, il est nécessaire parfois de stimuler cette grandeur en proposant des situations nouvelles aux personnes qui nous entourent.

En leur proposant des situations leur permettant de sortir de leur zone de confort et en les passant dans leur zone de développement, vous formerez des personnes qui avec le temps sauront comment vous réagirez dans les situations qu’elles vivent et qui n’auront même plus besoin de vous.

 

Les erreurs les plus souvent réalisées par les managers

Nous en avons parlé dans les deux parties précédentes mais nous pouvons naturellement les résumer facilement.

 

Vouloir tout contrôler est l’erreur numéro 1.

Avec vos collaborateurs, il vous faut trouver les indicateurs de réussites généraux qui conviendront à tous.

Bien évidemment, il y a souvent les indicateurs de chiffres d’affaires, de marge brute, de turn over (éventuellement), ou de maintien / non dépassement de budget d’augmentation de salaire.

Toutefois, vous essayerez de trouver des indicateurs clés pour aider les autres autour de vous à avoir une vision de ce qu’ils doivent accomplir sans les contrôler.

Encore une fois, en tant que manager vous managez pas des personnes !

Vous managez des situations, des sujets !

Je le rappelle régulièrement mais c’est une réalité.

Si tu as un jardin et que tu engages un jardinier, tu ne manages pas le jardinier mais l’esthétique de ton jardin.

Ton jardinier peut couper les feuilles avec les mains si il veut tant qu’il respecte votre vision et idée.

 

Veille donc à partager ta vision avec un niveau de détail compréhensif.

 

Autre erreur commune, celle de ne pas suffisamment communiquer (et qui plus est avec le mauvais canal)

Les managers doivent communiquer leur vision.

Ils doivent communiquer quotidiennement et inscrire les personnes avec qui ils travaillent dans cette vision.

Toutefois, si tu le fais déjà correctement, pense à le faire avec le bon canal.

Si ton équipe est loin géographiquement, pourquoi ne pas enregistrer des vidéos et les poster sur Youtube puis d’envoyer un lien?

Ce sera plus rapide que d’écrire 1000 mots non?

 

Même idée, si tu conçois des niveaux de détails très régulièrement dans une journée, ne stoppe pas tout le monde toutes les 5 minutes.

Consigne tes idées dans un cahier puis organiser une réunion lorsqu’il est nécessaire pour partager en mode informatif.

 

Bref tu l’as compris, il faut être adaptatif dans ton management et permettre aux autres de devenir plus.

 

Encore une fois je partage avec toi cette formule:

 

Performance de ton équipe = potentiel de ton équipe – les interférences.

Il est temps que tu limites les interférences pour passer au niveau supérieur !

 

 

Tu as aimé cet article?

Il y a deux types de personnes:

  1. ceux qui vont cliquer sur le bouton en haut à droite pour fermer cette fenêtre et appliquer juste ce qu’ils ont retenu de cet article.

  2. et puis il y a ceux qui vont télécharger gratuitement mon défi anti-routine et qui recevront chaque semaine un message dans lequel ils seront au courant des nouveaux articles et partages que je publie régulièrement.

Si tu fais parti du deuxième type, tu trouveras en bas de cet article un formulaire pour t’inscrire dès maintenant.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
No votes yet.
Please wait...
 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*