Comment rédiger un devis avec efficacité

Votre client vous a appelé récemment et vous êtes d’ailleurs peut-être aller voir ce qu’il voulait que vous fassiez.

Maintenant, vous devez rédiger votre devis afin d’obtenir l’affaire.

Comment pouvez-vous vous organiser pour rendre votre devis dans les meilleurs délai et surtout, limiter votre stress?

Voyons ci-après les 7 points de succès:

1. Rédiger sur une feuille vos besoins de prix

Un devis ne s’invente pas.

Votre client a probablement consulté un grand nombre de vos concurrents.

Il sait que « plus d’options = plus de pouvoir ».

Vous allez devoir faire un devis qui soit compétitif.

Et comme chaque devis est différent, vous ne pouvez pas inventer les prix.

Sauf si vous travaillez dans une entreprise de service, vous aurez recours à l’achat de fourniture afin de les intégrer.

Cette étape est donc la plus importante car c’est elle qui vous permettra de lancer le travail des autres pendant que vous travaillerez.

En effet, la difficulté quand on souhaite rédiger un devis est que nous devons avoir un déboursé solide.

Ce déboursé vous permet d’observer et d’atteindre votre prix de vente en intégrant les frais connexes à la réalisation.

…Mais…

Trop souvent, il vous manque des prix pour finaliser votre déboursé.

Dans notre étape actuelle, l’idée est donc de noter l’ensemble des prix dont vous avez besoin pour constituer votre propre prix.

Avez-vous besoin d’un sous-traitant?

Avez-vous besoin d’un fournisseur particulier?

Notez toutes les personnes qui doivent vous aider à construire votre prix.

 

2.Appelez vos sous-traitants et vos fournisseurs

Maintenant que vous connaissez les prix dont vous avez besoin, appelez les personnes qui peuvent vous les donner.

Ces coups de fils sont essentiels.

En effet, ceci vous permettra d’affiner votre vision sous les questions de vos partenaires.

Par ailleurs, ceci permettra de mettre en mouvement vos partenaires pendant que vous travaillerez sur le devis ou sur autre chose.

Votre productivité sera parfaite.

Aussi, le fait d’appeler vos fournisseurs et sous-traitants avant toute chose vous permet de réduire le temps d’attente pour avoir un déboursé complet.

 

3.Coupez-vous du monde extérieur

Coupez votre téléphone portable ou mettez le en silencieux.

Mettez votre boite de réception électronique en hors connexion.

Débranchez votre téléphone fixe.

Maintenant vous pouvez travailler pendant une heure avec la plus grande attention et réaliser l’étape suivante….

 

4.Rédiger les étapes chronologiques du devis sur feuille

Jusqu’à ce stade, vous n’avez pas commencé à rédiger votre devis sur information.

L’idée est que lorsque vous passerez dans l’étape rédaction, votre trame ait été réfléchi et vous permette d’aller très vite à l’essentiel.

Noter les étapes chronologiques du projet:

Y a t’il des choses à déposer avant?

Y a t’il des choses à installer?

Devra t’on mettre en route?

Devra t’on faire de la maintenance?

 

Réfléchissez profondément à toutes les étapes importantes.

Cette feuille vous permettra également de mieux défendre votre devis lorsque vous serez appelé pour la négociation commercial.

 

5.Analysez ou transférez les devis de vos fournisseurs et partenaires

Pendant que vous travaillez, vos fournisseurs ont répondu à votre demande.

Analysez ou transférez à la personne compétente de votre service les devis reçus.

Ceci vous permettra de faire modifier à votre fournisseur dans le cas où le devis n’est pas bon avant d’attaquer la saisie informatique.

L’idée reste de ne se connecter sur l’informatique qu’une seule fois.

 

6.Rédiger ou sous-traiter la rédaction du devis.

Votre rôle est de vendre et de gérer les chantiers.

Pas de passer 5 heures à construire un devis en allant chercher des prix dans les bibles etc…

Cependant, si votre emploi du temps ou les ressources ne sont pas au rendez-vous, je vous suggère d’apprendre à bien maitriser votre logiciel de devis.

Demandez éventuellement une formation si vous n’êtes pas au point.

Vos supérieurs seront ravis et vous gagnerez en productivité sur un sujet qui doit être une formalité quand vous n’avez vraiment pas d’autre choix.

Dans cette partie, on s’attachera à remplir le devis sur l’exemple de la trame papier réalisé précédemment.

 

7.Autorisez le PO (pour ordre) sur la rédaction de vos documents écrits.

Si vous avez sous-traiter la rédaction du devis et qu’il ne représente pas un grand montant, demandez à votre collaborateur de vous appeler et vous donner les grandes lignes.

Ensuite, autorisez le à signer pour vous.

Dans le cas d’un grand devis, rendez-vous disponible et planifier dès le moment de sous-traitance le moment où vous ferez le point.

Ceci permettra à votre collaborateur de s’organiser et de lui permettre d’être productif.

 

Bon devis !

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