Comment choisir un sous-traitant pour réaliser une affaire?

Toutes les compétences ne sont pas dans votre entreprise.

Vous devez sous-traiter des prestations régulièrement.

Cependant, cette étape représente toujours un risque dans vos affaires.

En effet, vous devenez le client de votre sous-traitant.

Vous devez donc avoir une parfaite connaissance des besoins de votre client final en plus de vos exigences d’exécution afin de les retranscrire au sous-traitant.

Voyons comment nous pouvons nous y prendre:

D’un métier humain tu te rappelleras

Un responsable d’affaires bien organisé se remarque par sa communication.

Même devant les situations les plus complexes, il sera capable de conserver un relationnel humain de grande qualité.

Pour cela, il a appris à séparer mentalement la partie financière de la partie humaine.

De la première rencontre au repas de fin de chantier

Le premier contact

Vous avez obtenu les coordonnées d’un sous-traitant.

Par ailleurs, vous avez également remporté l’affaire.

Votre service achat, dans le cas où votre entreprise en possède un, vous demande de consulter minimum deux à trois entreprises.

En effet, le montant de votre sous-traitance est important et doit être considéré comme tel.

Vous téléphonez à ce potentiel sous-traitant afin de prendre rendez-vous pour le rencontrer.

Vous pourrez le rencontrer à votre bureau ou directement sur le site du client final.

Votre premier contact est très important.

Vous avez certainement lu ou entendu parlé des premières impressions.

Celles-ci sont incroyables.

Les études démontrent qu’il nous faut 20 secondes pour nous faire une idée de quelqu’un.

De ce fait, vos 20 premières secondes au téléphone doivent être parfaites lors d’une première prise de contact.

Vous devrez ne pas être pressé par le temps et comprendre, par la voix de votre interlocuteur, dans quel état est-il en ce moment même.

Vous devrez utiliser votre empathie pour lui laisser une bonne première impression.

Evidemment, avant de raccrocher, prenez rendez-vous avec lui.

La préparation du rendez-vous

Votre rendez-vous approche.

Vous devez préparer les documents sur lesquels vous avez besoin de vous appuyer pour demander à votre sous-traitant son devis.

Aussi, vous devrez préparer votre communication sur les raisons de votre consultation.

Quel est le besoin de votre client final?

Quelles sont encore les zones d’ombres du projet?

Comment allez-vous personnellement les résoudre?

En clair, démontrez que vous êtes un moteur et que vous prenez les choses en main.

Ceci vous permettra de démontrer votre professionnalisme tout en indiquant à votre interlocuteur qu’il devra être sincère et honnête avec vous.

Aussi pensez-à écrire les questions que vous souhaitez lui poser et imaginez les questions qu’il pourra vous poser.

Le rendez-vous

Vous y êtes.

Vous rencontrez votre interlocuteur pour la première fois.

Vous vous faites la première impression.

A ce stade, vous savez si vous pourrez lui faire confiance ou non.

L’après rendez-vous

Vous repensez au rendez-vous dans votre voiture pour rentrer au bureau.

Votre avis sur le sous-traitant continue de se faire.

Vous vous dites que son devis vous permettre de juger non plus des paroles mais aussi des actes.

La lecture du devis

Vous venez de recevoir le courriel de votre sous-traitant.

A l’intérieur, le devis.

Vous découvrez son devis.

Après avoir comparé le prix en bas à droite et votre budget, prenez soin d’observer comment votre sous-traitant à fait son devis.

L’a t’il rédigé comme nous en parlions dans l’article ?: Les 5 points à suivre pour un devis à succès

Bref, observez pour connaitre le niveau d’intérêt de votre sous-traitant.

Conversez avec lui

Échangez avec lui sur comment il voit la réalisation de ce que vous lui demandez.

Discutez par ailleurs avec lui du montant total.

Prenez une décision et faites lui savoir

Comme tout chantier, vous devrez prendre une décision et des sous-traitants auront travaillés pour rien.

Choisissez le plus adapté à votre situation et expliquez aux autres vos raisons.

 

En clair, ayez des relations qui donnent envie qu’on travaille avec vous !

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